Les TARENTELLES, mais pourquoi ?
Mes COLLIERS de DENTELLE et mes BROCHES évoquent l'apprêt féminin, la séduction et l'apparat par le raffinement de la dentelle (de Calais), l'ornement de la perle, du verre soufflé murano ou du cristal, la douceur animale, presque sauvage et pourtant maîtrisée, du cuir. Un cuir façonné qui ose toutes les fantaisies !
Les tarentelles rappellent les danses endiablées, au son du tambourin, dans l'Italie du Sud, danses mixtes et folles où l'on va jusqu'à la transe !
C'est le tourbillon de vie où hommes et femmes se séduisent et se rencontrent. Le collier de dentelle ou la broche fantasque trouvent place dans les premières étapes.
Savez-vous aussi l'origine des tarentelles ? Elle est attribuée à la ville de TARENTE ou bien aux TARENTULES (lycosa tarantula) parce que, selon la légende, quand une femme se faisait piquer par une tarentule, elle devait danser sur un rythme accéléré par le tambourin jusqu'à entrer en transe et y trouver l'antidote pour se guérir de cette morsure.
Alors, morsure de mort ou de vie, accompagnée par l'homme peut-être ? J'opte pour la MORSURE DE VIE !
Quoiqu'il en soit, les musiques de TARENTELLES ont accompagné ma création de colliers de dentelle : ANTIDOTUM TARENTULAE...
Dentelle fine de Calais, mêlée d'un fil brillant, cuir façonné, métallisé, poilé... d'une grande maison française, verre soufflé murano, cristal vitrail ou perle de culture pour le raffinement et la féminité !









